La province de Lunda-Sud

Lunda Sud (Lunda-Sul) est une province de l'Angola.

Sa capitale est située dans Chihumbue Saurimo rive droite près de la ville de Dundas. L'un des principaux événements historiques qui a eu lieu a été la guerre entre les trois frères Txinguiri, Txinhama et la sœur, la reine Lueji, pour avoir épousé Txipinda Ilunga, un chasseur d'origine ethnique, brisant ainsi la loi de l'empire.

Un autre fait saillant a été l'événement de la grande force de ce peuple, contre la pénétration coloniale portugaise. Les gens de Lunda-Cokwe hérité richesse fabuleuse et son école de sculpture ethnographique est le plus remarquable de toute l'Afrique. Ces gens ont construit une civilisation au-delà des frontières de l'Angola, internationalement connue par Tchokwe.

Au-delà du fleuve Lalua, vivaient plusieurs communautés d'un peuple venu du nord - les bungos - subordonnés aux chefs et malgré leur indépendance, ils écoutaient et respectaient l'aîné appelé : Macu et était donc en germe la formation d'un nouvel état de la Lunda ou Runda. Cette vieille "racaille" a été agressé un jour par deux de ses fils puisqu'ils étaient saouls et Quingúri et Lala- cette agression lui a causé la mort.

Avant de mourir, cependant, il a nommé sa fille Luedji comme successeur et a demandé à d'autres dirigeants de la soutenir et conseiller, parce qu'elle était jeune et inexpérimenté, ce qui empêcha aux frères de prendre possession de Lucan (insignes bracelet porté par le chef). Lueji avait besoin de choisir un père pour ses enfants, mais elle n'en trouvait aucun à son goût, jusqu'au jour où est apparu un chasseur nommé Luba dans leurs terres , fils de Mutumbu, et il a été choisi comme progéniteur de l'Noeji , le premier Muatianvua .

Les divisions dans le nouvel Etat seraient t bientôt commencées avec Quinguri qui n'était pas disposé à se soumettre à l'autorité de sa soeur et à l'étranger avec qui elle vivait et il a décidé avec ses parents les plus proches d'abandonner les terres et il a organisé loin de là, un nouvel et puissant afin d'un jour pouvoir vaincre les Muatianvua.


Elle a une superficie de 77.636 km ² et sa population est d'environ 524.000 habitants. Elle comprend les municipalités de Cacolo, Dala, et Muconda Saurimo. Saurimo était l'ancienne capitale de la province de Lunda, mais avec la même division en deux (Lunda Sul et Lunda Norte), elle est restée la capitale de la province de Lunda Sul en 1978. Le climat est tropical humide et la température moyenne annuelle se situe entre 21 º C et 23 º C.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La province du Uíge

La province de Cabinda

Province de Bengo